NOTRE RALLYE ENTRE TERRE ET MER

Publié le par Yvon & Sandrine

Rallye-2010-353-copie-2.JPGLes Vieux Tracteurs du Trégor

Rallye entre terre et mer, 2010 Rallye-2010-A-145-copie-3.JPG

 

Samedi 12 Juin, 5h30 : le soleil n’est pas encore levé, tout sommeille à Lanmeur… Et pourtant… Et pourtant à l’atelier de Lan Kervern qui abrite le siège de l’association des Vieux Tracteurs du Trégor, cela commence déjà à s’animer.Rallye-2010-C-229-copie-1.JPG

 

Rallye, 9ème édition !

Un excellent week-end en perspective : tous les ingrédients sont réunis ! Les 57 adhérents peaufinent leurs montures. Derniers réglages. Bidons de gasoil ou d’essence. Vérification des freins. Pique-nique embarqué dans la roulotte. Et en route (sous le soleil qui jouait à cache-cache depuis des jours !). En route pour une petite centaine de kilomètres. Cap sur Carantec !

 

Rallye-2010-C-122-copie-1.JPGC’est sous l’escorte précieuse et sécurisante de nos motos anciennes (CZ, side-car Jawa, Motobécane, Bmw, Suzuki, Triumph) que le convoi de nos vieux tracteurs prend la direction de St Eutrope, puis Plourin avant d’arriver à Ste Sève où nous sommes reçus, comme des rois, par la municipalité. Nous déjeunerons au plan d’eau : un cadre verdoyant, enchanteur, où des cygnes voguent majestueusement sur l’étang.

 

Rallye-2010-C-239-copie-1.JPGRallye-2010-C-077-copie-1.JPGNos pilotes de motos ont étudié le parcours ensemble avant le rallye. Carte d’état-major en tête, ils connaissent les carrefours à risque, accompagnent, transmettent l’information d’un sourire. Nos motards font leur job. Pour nos tracteurs : ça roule.

Rallye-2010-C-211-copie-1.JPGRallye-2010-C-224-copie-1.JPG               Et le convoi agricole de reprendre la route, tranquillement, à un rythme de 12 km /heure en moyenne. Direction Penzé. Et Henvic, où Madame le Maire, Annick Corre-Gillet, tout en simplicité, saura nous régaler de ses produits du terroir, avant de poser ensemble pour la photo de groupe devant les machines.Rallye-2010-198.JPG

 

Le convoi s’achemine ensuite vers le bord de mer. 16h30 : nous arrivons à Carantec ! Le site surplombe les eaux bleues de la plage du Kelenn. Si une partie de l’équipe met en place l’exposition, effectue des démonstrations saupoudrées d’anecdotes, l’autre partie installe le bivouac pour la nuit : caravane ? Toile de tente ? Ou bien tout simplement goûter au bonheur de s’endormir à la belle étoile dans la paille de sa remorque en bois ?

 

Rallye-2010-C-128-copie-1.JPGRallye-2010-A-217-copie-1.JPG

 

20 heures, place à la soirée dansante ! Erwann, notre adhérent et Maître coq aux fourneaux. Philippe, notre animateur, installe ses jeux de lumières tout en observant les p’tits doigts bretons prêts à s’élancer dans la ronde de l’An Dro… Un bon moment entre amis …. Une petite nuit. Mais nos tracteurs seront frais et dispos au réveil…

 

Rallye-2010-351-copie-1.JPG

 

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, ils partiront. Ils savent qu’on les attend : Locquénolé, Morlaix…

Escale à Ploujean où Monsieur le Maire, Alain Tigréat, nous a préparé jus d’orange et café chaud.

 

Et les passionnés de poursuivre leur chemin. Prochain arrêt ? Plouézoc’h. Un abri pour déjeuner ? Tout comme la municipalité de Ste Sève, Monique Le Gourrier, maire adjointe d’Yves Moisan, nous a gentiment réservé la salle socio-culturelle pour notre pause -déjeuner, attendu les fortes averses de la semaine. Nul besoin : c’est un soleil radieux qui nous accompagne tout au long de notre périple. Un soleil, qui soit-dit en passant, donne à certains et certaines d’entre nous, de bien jolies couleurs…

 

Et le ruban de tracteurs de serpenter le long des plages blondes de Térénez, du Guerzit… Les « poum-poums » de nos vieilles mécaniques incitent les habitants à répondre à l’appel et à venir nous rejoindre sur la place des villages et aux abords des routes. Ou encore, nous font signe, parfois timidement, derrière la haie de leur jardin…

 

Escale au Diben, à Plougasnou. Les machines à peine refroidies, Robert Salaün, adjoint au maire, monte en selle : le Ferguson, puis le Deering de 1925 (le doyen du « tour ») pour la photo de famille.

 

Rallye-2010-A-245-copie-1.JPG

 

18 heures, il est temps pour nos vieux tracteurs de regagner leur base : Lanmeur. Et la boucle est bouclée.

 

Pour un rallye réussi ?

Prenez un rallye, orchestrez-le de main de maître, ajoutez-y de somptueux paysages, du soleil, une bonne table, de l’amitié, de la convivialité, de la passion…Et vous obtenez le 9ème rallye des Vieux Tracteurs du Trégor.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ciel bleu. Soleil blanc. Chemin choisi. Alors ça c'est un rallye!!! On peut se joindre à vous ? Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre